Mon petit chapin

0

Table des matières

Ou le pain au lait mi-chat mi-lapin

petit-gouter

Une recette toute simple de pain au lait : l’un des goûters préférés de mon enfance.
Une petite boule de pâte pour la queue, deux coups de ciseaux et quelques traits « peinture » au cacao sur la frimousse, et ces petites boules se transforment en chats mignons (de face) ou en lapin (de dos)…

La raison de cet blog hybride, le « chapin« , mi-chat, mi-lapin ?
Je ne suis tout simplement pas arrivée à faire une queue de chat :-p  La queue de lapin est bien plus simple à faire 🙂 lancez-vous !

Les ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 200g de lait à température ambiante
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 7g de levure de boulanger sèche
  • 60g de beurre pommade

Pour le décor:

  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café bombée de cacao (non sucré)

La recette

  1. Verser tous les ingrédients sauf le beurre, dans le bol d’un robot. Pétrir à petite vitesse 4 à 5 mn pour obtenir un paton homogène.
  2. Ajouter le beurre pommade et pétrir plus rapidement jusqu’à incorporation.
  3. Façonner la pâte en boule (fariner un peu le plan de travail) et la déposer dans un saladier. Couvrir d’un torchon propre
    Laisser reposer 1h30 dans un endroit assez chaud*
    *Astuce : je fais chauffer un verre d’eau au micro-ondes 4min. Je sors le verre et mets le récipient contenant ma pâte couverte d’un torchon dans le micro-ondes que je referme : la pâte reste bien au chaud, sans risque de courant-d’air le temps de lever.
    queues
  4. Dégazer la pâte en la repliant sur elle-même 3 ou 4 fois et la couper en pâtons de 50g environ (on en obtient 16 environ). Les rouler en boules régulières et les déposer sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé.

Rouler également 16 petites boules de pâte pour la queue des « chapins »

5. Couvrir et laisser reposer à nouveau 1 heure dans un endroit chaud et sans courants d’air.

6. coupe-oreillesEntailler les boules 2 fois à l’aide de ciseaux pour obtenir les oreilles et faciliter le gonflement des pains à la buisson.

7. Former 2 petits trous à l’aide d’un cure-dent pour les yeux. Coller les mini-boules au grosses (humidifier un peu au besoin) pour faire la queue. Battre l’œuf en omelette et dorer les petits pains au pinceau.

8. Enfourner pour 15/20 mn à 180°C (Th.6).
Personnellement, je les fais cuire en chaleur tournante, mais ça n’est pas obligatoire. Ajuster le temps de cuisson en fonction du mode retenu.
Sortir du four lorsqu’ils sont bien dorés

9. Diluer le cacao avec un peu d’eau pour obtenir la texture d’une peinture. Décorer les pains en dessinant au pinceau les yeux, le nez et les moustaches.

chapins2

Voilà ! Vos « chapins » au lait sont prêts à être dégustés pour le gouter. ça donne envie de retomber en enfance, non ?

Bien sûr, les plus chocoholics d’entre vous (comme moi 😉 ) pourront couper la base des « chapins », la tartiner de praliné mou et refermer les petits pains au lait avant de savourer!

petit-gouter2

Cute, non ?

 

 

BLOG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici