Le crousti-fondant de chocolat et l’émulsion de caramel au beurre salé

0
Rate this post

croust-intro

Ou comment faire exploser chocoholic les saveurs et les textures

croust-intro_s

Lorsque j’ai vu l’invitation au voyage au pays du chocolat de la Table du Monde, je n’ai bien sur pas pu résister…

J’ai été tentée de faire une recette vraiment chocolat chocolat (du style fondant blindé de chocolat… voir même accompagné d’une sauce chocolat). Et puis, à la réflexion, je me suis rendu compte que je n’appréciais jamais autant le gout du chocolat que lorsqu’il était accompagné d’un de ses compagnons de route. Or l’un des compagnons qui sied le mieux, à mon gout, au chocolat est le caramel au beurre salé, et ça n’est ni Guillemette, ni Véro qui me contrediront, n’est-ce pas ?

Peut-être plus encore qu’à l’alliance des gouts, je suis particulièrement sensible à l’équilibre des texture… alors c’est parti pour du fondant, du croustillant, du moelleux, du glacé… bref pour un voyage au pays du chocolat

croustillants-filo_sLes croustillants : des feuilles de filo badigeonnées de beurre et saupoudrées de sucre glace. Après un petit tour dans le four, elles ressortent dorées et caramélisées.

 

On garnit ensuite, à la poche à douille, les croustillants de mousse chocolat mêlée au caramel au beurre salé. 3 petits étages vers le nirvana!

croustillants-montage_s

On dépose une quenelle de sorbet coco, histoire d’apporter un peu de fraicheur à l’ensemble… Et hop, un filet de caramel au beurre salé pour faire bonne mesure !

And the final touch…. : un nuage de bonheur !

croustillants-caramel_s

L’émulsion de caramel toute fraiche, sortie du siphon (mon dernier jouet)

croustillants-zoom_sChaque étape est assez simple,

On peut préparer les caramels (coulis et émulsion) ainsi que la mousse chocolat la veille. Seules les feuilles de filo doivent être préparées le jour même afin qu’elles ne perdent pas leur croustillant.

Le dressage doit se faire à la dernière minute (évitez, comme moi, de choisir de faire ce dessert pour 10 personnes : s )

(clic sur les photos pour les agrandir)

La recette complète est consultable sur le site :

croust-fini2

Bon voyage ! 🙂

BLOG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here